- History
“Ça n’aurait jamais dû arriver” : le prince William présente des excuses très attendues en Jamaïque
“Ça n’aurait jamais dû arriver” : le prince William présente des excuses très attendues en Jamaïque
En déplacement aux Caraïbes pour une dizaine de jours, Kate Middleton et le prince William ont assisté à un dîner officiel en Jamaïque ce mercredi 23 mars 2022. À cette occasion, le duc de Cambridge a exprimé sa "profonde tristesse" vis-à-vis de l’esclavagisme qu’avait infligé la couronne britannique au peuple jamaïcain à partir du XVIIe siècle.
Le prince William et Kate Middleton ont entamé un voyage particulier aux Caraïbes dès ce samedi 19 mars 2022. Le couple princier s’est en effet rendu de l’autre côté de l’Atlantique pour rendre visite aux habitants de Belize, de la Jamaïque et des Bahamas à l’occasion du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, celle-ci étant âgée de 95 ans et étant trop faible pour se déplacer en personne. Or, si ces pays font encore partie du Commonwealth, la Jamaïque a manifesté son désir de devenir une république indépendante du Royaume-Uni, notamment en raison des siècles d’esclavagisme infligés par la couronne, et l’île de la Barbade a déjà renié la reine Elizabeth II en tant que monarque en novembre 2021. Ce long séjour aux Caraïbes revêt donc les aspects d’une mission de séduction pour le duc et la duchesse de Cambridge, qui souhaitent apaiser les tensions.
Les parents de George, Charlotte et Louis ont été invités à un dîner d’État en Jamaïque ce mercredi 23 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite négrière transatlantique, comme l’a rapporté le tabloïd britannique Hello !. Pour rappel, le Royaume-Uni a réduit en esclavage les peuples des Caraïbes, et surtout celui de la Jamaïque, dès le XVIIe siècle.
Au cours de cet événement officiel organisé par le gouverneur de la Jamaïque, Sir Patrick Linton Allen, le prince William a présenté des excuses au nom de la famille royale très attendues par les Jamaïcains. Il a exprimé sa "profonde tristesse" au sujet de l’esclavage, estimant que ce fut "odieux" et ajoutant que "cela n’aurait jamais dû se produire". Le fils du prince Charles a déclaré qu’il rejoignait le discours de son père prononcé lors de la cérémonie qui avait sonné la fin du règne d’Elizabeth II sur l’île des Caraïbes : "Je suis tout à fait d’accord avec mon père (…) qui a déclaré à la Barbade l’an dernier que l’épouvantable atrocité de l’esclavage entache à jamais notre histoire."
No Related Articles Found!